Tiganá Santana

Chanteur, compositeur, guitariste, né dans la ville afro-brésilienne de Salvador à Bahia, Tiganá Santana excelle de talents tant dans la musique que dans sa carrière de philosophe et chercheur.

 

L’ancestralité et la culture africaine inspirent la musique de cet artiste polyglotte, premier artiste brésilien à chanter et composer en langues africaines comme le kikongo et kimbundu de Angola et du Congo. Sa plume et sa voix s’exercent aussi, avec le même brio, dans le sonorités de sa langue portugaise natale, en espagnol ou encore en anglais, ou français.

 

S’il est souvent appelé « le Nick Drake brésilien », c’est certainement grâce à son univers très intimiste et à sa voix chaude et rauque.

Son 4ème album « Vida-Código » sortira en Europe en mars 2020 par le label Suédois Ajabu !  et dévoile un côté plus « chansons » du compositeur.

Réalisé par Sebastian Notini, suédois résidant au Brésil, les nouveaux titres de Tiganá Santana élargissent le répertoire déjà magique de cet incroyable artiste.

 

On le retrouvera en tournée en 2020-2021 en Europe, sur scène en solo, duo, trio ou en quartet avec l’intégration de Leonardo Mendes à la guitare.

à regarder
à écouter
Booking

Artiste basé au Brésil

Line up

Tigana Santana / chant, guitare
Sebastian Notini / percussions
Andreas Unge / contrebasse

Leonardo Mendes / guitare

disques
ils l'ont programmé

Musée Quai Branly / Paris, France

Babel Med Music / Marseille, France

Festival Banlieues Bleues / Pantin, France

Cully Jazz Festival / Bourg-en-Lavaux, Suisse

Atlantic Music Expo / Praia, Cap Vert

Jazz sous les Pommiers / Coutances, France

Jazz à la Défense / Puteaux, France

Jazz à Vienne / Vienne, France

Les Suds à Arles / Arles, France

Les Nuits du Sud / Vence, France

Festival No Border / Brest, France

Sfinks / Molenveld, Belgique

The Invention of Colour

Label Ajabu!

Go to link