Afrika Gumbe à Paris 30 ans après...

A l'occasion de la réédition en vynile de 2 albums parus à 22 ans d'écart, le groupe culte de Rio donnera un Pocket Show à Paris le 23 novembre !

Rio fin des années 80, Marcelo Lobato, Marcos Lobato et Pedro Leão, trois musiciens rompus à la pratique de multiples idiomes musicaux, forment AFRIKA GUMBE, émanation du groupe Afrika Obota qui anime les nuits du restaurant "D'Afrika" dans le quartier bohème de Lappa au sein duquel Marcelo a déployé ses talents de multi-instrumentiste et arrangeur.

En 1989 ils enregistrent pour le label Eldorado l'album éponyme "Afrika Gumbe". C'est une déclaration d'amour aux musiques d'Afrique de l'Ouest, chantée en langue Yoruba par les fréres Lobato ! Les concerts s'enchainent sur le circuit carioca, l'album sort aux Etats Unis sur le label Celluloid ... En 1992 Marcelo s'en va co-fonder le groupe O Rappa, qui enchaînera rapidemment les succès, tandis que Marcos et Perdro plongent dans le chaudron créatif en ébullition à Rio, jouant et enregistrant avec Lenine, Fernanda Abreu, Gabriel O Pensador, Lucas Santtana, Perdo Luis e a Parede et bien d'autres. 

 

 

 

 Pendant des années le succès d'O Rappa ne se dément pas et le projet Afrika Gumbe demeure en sommeil. En 2010, Ã la faveur de la pause sabbatique prise par O Rappa les trois compères, qui n'ont cessé de composer pour leur projet commun, entrent en studio pour enregistrer le matériau ainsi constitué. L'album, « Meu Refrão Inquieto», parait en 2011. Les fondements rythmiques des musiques africaines sont toujours là mais la musique hybride aussi largement funk et rock avec l'apport d'un instrumentarium inédit et une production plus élaborée; un album cette fois-ci chanté en portugais. 

 

 

 

 

 

Pour les curieux, les collectionneurs de vynils ou les amateurs d'un Brésil de la pluralité, rendez-vous à 20h vendredi 23 novembre au Petite Goutte, rue Pajol dans le dix-huitième arrondissement de Paris pour un Pocket Show d'Afrika Gumbe qui terminera en afterparty "Baileboomba" avec Pedro D-Lita et la vedette du Funk Carioca Sabrina Ginga (entrée libre > https://www.facebook.com/events/1755807844547365/)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche
Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square