Mestre Luiz Paixão
Forró de Rabeca.
Depuis les champs de canne à sucre de l’état de Pernambouc, au nord-est du Brésil, nous vient la figure de Luiz Paixão, maître incontesté de la rabeca : le violon brésilien. Il raconte avoir acquis sa première rabeca avant ses 10 ans, en l’échangeant contre une poule. Son talent est très vite remarqué par les siens ce qui l’amène à se produire dès l’âge de 15 ans dans les bals et fêtes traditionnelles.
Dans les années 90, il sort de l’anonymat grâce à l’essor du mouvement Mangue Beat. En partant à la “capitale”, Recife, il emmène dans ses bagages : Sambas, Forrós et autres musiques à danser. Il est aujourd’hui la principale référence de la rabeca, ce violon brésilien cousin éloigné du rebec médiéval ou du rebab maghrébin. Du haut de ses 72 ans, Mestre Luiz Paixão est au sommet de son art.
Ce nouvel album vient donc couronner une vie consacrée à cet instrument et démontre sa polyvalence en tant que musicien, à la fois capable de réinterpréter de manière unique des mélodies ancestrales, tout en exprimant sa musicalité déconcertante dans des compositions inédites. Accompagné par une nouvelle générations de musiciens, il sera en tournée en Europe l’été 2022. Sa musique, véritable invitation à la fête et à la danse, porte un message de partage et de joie de vivre que Mestre Luiz Paixão sait parfaitement transposer sur scène.
À regarder
Photo Mateus Sa
Photo Mateus Sa
Ils les ont programmés
New Morning, Paris FR
Festival Rio Loco, Toulouse FR
New Tempodrom, Berlin DE
Espace Senghor, Bruxelles BE
Festival Samba al Pais, FR
RASA, Utrecht NL
Suoni del Mondo, Riva del Garda IT
Musée d’Ethnographie, Neuchatel CH
Dunya Festival, Rotterdam NL
Festival Ile de France, Paris FR
Festival Porto Latino, Corse FR
Pohoda Festival, Trenčín SK
Stimmen Festival, Lorrach DE
Etnofestival, San Marino
Zuiderpershuis, Antwerp BE
Koninklijk Instituut, Amsterdam NL
De Doelen, Rotterdam NL