top of page
totem.jpg
totem.jpg

Senny Camara

Chant et Kora du Sénégal

​

La musique, chez Senny Camara, c'est avant tout une histoire de cordes. Celles de sa kora - traditionnellement réservée aux hommes - dont elle a su faire une alliée pour s’accomplir en tant qu’artiste, mais aussi en tant que femme. Insoumise, libre et pugnace, Senny Camara partage de nombreux points communs avec ses femmes-totems : Nina Simone, Joséphine Baker, Chimamanda Ngozie Adichie, mais aussi la musicienne guinéenne Mahawa Kouyaté, griotte et reine de la kora, qui demeure pour elle une véritable source d’inspiration.

Aujourd’hui, Senny Camara dévoile BOOLO, l’unité en wolof, un premier EP qui prouve encore que le temps porte ses fruits à qui sait attendre la bonne saison pour les cueillir. Dans BOOLO, Senny Camara se révèle authentique à la faveur d’une voix souple, donnant de l’amplitude à sa kora en la mariant à la guitare de Thierry Fournel, à la souplesse de Bakary Diarra au balafon et à la contrebasse profonde de Pierre-Yves Le Jeune.

Des cordes sensibles au gré desquelles Senny Camara appelle à l’équilibre, à l’unité, au vivre-ensemble et à la solidarité sur “Boolo”. Sur “Dialé”, Senny adresse ses condoléances à celles et ceux que la migration prive trop souvent d’un être cher. Senny chante l’amour plus fort que la raison sur “Yone wy” et celui qu’on ne choisit pas sur “Bim Bam”, relecture intime d'un morceau traditionnel, sous forme de conversation mère-fille, pour dénoncer le mariage forcé. “Talibé” enfin, souligne la responsabilité de tous.tes quant à l’éducation des plus jeunes, piliers du changement.

À regarder
128A6182.jpg
Booking
​

Artiste basée en France


Senny Camara / chant, kora

Thierry Fournel / guitare

Bakary Diarra / balafon

Honoré Kouadia / percussions

Pierre Yves Le Jeune / contrebasse

Disque
1er EP "Senny Camara"  (2020)
  • Bandcamp
Réseaux sociaux
  • Instagram
  • YouTube
  • SoundCloud - Black Circle
bottom of page