LES PAPYS DE LA RUMBA
ORCHESTRE DE LA CRÈCHE
Rumba congolaise
Cœur battant du quartier Matonge, à Kinshasa, Les papys de la rumba est un emblème vivant de la rumba congolaise dans toute sa richesse, sa chaleur et son élégance. Installé sur le toit-terrasse de l’hôtel la crèche. Ce groupe intergénérationnel fait résonner depuis des années les sons mythiques de la musique congolaise , dans une atmosphère à la fois intime et populaire.
l’orchestre perpétue un style à la fois classique et profondément ancré dans la vie quotidienne congolaise. Chaque performance devient un véritable rituel musical, fait de longues improvisations, de rythmes envoûtants, de danses spontanées et du célèbre « mabanga », ces hommages chantés aux amis et bienfaiteurs présents dans la salle.
Les papys de la crèche ne se contente pas de jouer la rumba : il la fait vivre, la transmet et l’actualise, avec une sincérité rare. Il incarne cette Kinshasa vivante, festive et résiliente, où la musique est un acte de partage, un art de vivre et une mémoire collective.
La Presse en parle
« Tous les week-ends depuis plus de 30 ans, ils font revivre les plus grands classiques de la musique congolaise. » - RFI
« One of the few remaining veterans of the Kinshasa music scene is René Rasta… These days, he serves as a senior member in Orchestre de la Crèche. » - The Guardian




