MACKY SOW

West African Music

Macky Sow est un artiste Guinéen (né en 1963) , il est originaire  de Koundara, petit ville enclavée au Nord du pays proche le Sénégal, de la Guinée Bissau et à quelques heures du Mali.

D' une famille de grands musiciens de lignée directe avec les griots les plus influents en Guinée, il fait aussi partie de la seconde génération de musiciens à avoir troqué la Kora contre une guitare. Il en résulte une technique unique de finger-picking dont lui seul semble avoir le secret. Il est reconnu aujourd'hui par ses pairs comme par la plus jeune génération de Conakry pour avoir su marier avec sa guitare les répertoires classiques des griots et les codes des musiques dites de variété tel les standards afro-cubains.

 

Petit fils d' Ibrahim Sow et neveu par alliance de M'bady Kouyaté , Macky s'est efforcé pendant plus de 30 ans au sein de ces 2 familles de transmettre sa technique .

Après 10 années passées à Koundara, on sent qu'il a marqué la scène à Conakry tant son retour début mars 2022 fait des émois. Des musiciens comme Kourou Fia ( bassiste de Ba Cissoko), Kandia Kora ou même Sefoudi (le jeune frère Kandia) reconnaissent en lui un mentor.

Un premier disque… à 59 ans ! 

Il nous est apparu très étrange que la musique de Macky Sow n'ait jamais été enregistrée. Son premier album co-produit par Hélico et Beyt Music, jeune label co-dirigé par le musicien libanais Zeid Hamdan, sortira chez Hélico en octobre 2022.  

La signature musicale de Macky réside dans ses compositions et sa façon unique de s'accompagner à la guitare , il maîtrise un finger picking unique joué avec un plectre découpé dans des cartes de téléphone usagées .

Macky chante tantôt bas puis monte dans les aigus en voix de tête selon l' intensité que le texte impose ; sa voix se déchire alors sans complexe. 

Dans les différents langues propres à sa region (Le badyaranké, le peul, la madinko et  le coniagui …) on découvre les histoires de Madame Amibari une notable tres respectable , de Sirajouma la femme de son meilleur ami dont il moque la paresse , de Guonguama son ami douanier avec lequel il a fais les 400 coups. Au fils des titres, il aborde aussi le mal de l’amour dans Rocku un blues pour lequel sa voix se fait gémissante : “Je n’ai pas faim, je ne veux plus bouger tellement tu me manques”. Les paroles de ses chansons sont aussi constitutives de son succès.

Ainsi titre après titre c' est un portrait poignant drôle , et surtout unique par sa force et son authenticité que nous livre Macky Sow  dans son premier album. 

Macky photo.png
Booking

Artiste basé en Guinée

Line up (2)

- Macky Sow guitare + lead

- percussions et basse

À regarder
Réseaux sociaux
  • Noir Facebook Icône
  • Instagram