MACKY SOW
Un songwriter méconnu d'Afrique de l'Ouest / Guinée

Né en 1963, Macky Sow est originaire  de Koundara en Guinée. Cette petite ville est depuis des siècles à la charnière des cultures du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Mali.

Petit fils d' Ibrahim Sow et neveu par alliance de M'bady Kouyaté , Macky s'est efforcé pendant plus de 30 ans au sein de ces 2 familles de transmettre  son savoir  (il fait partie de la seconde génération à avoir troqué la Kora contre une guitare). Il a ainsi enseigné à plusieurs générations les répertoires classiques des griots et les codes des musiques dites de variété tel les standards afro-cubains.

 

Son premier album co-produit par Hélico et Beyt Music, jeune label co-dirigé par le musicien libanais Zeid Hamdan, sortira pour ses 60 ans chez Hélico en octobre 2022.  Les 11 titres à venir sont composés dans les différents langues propres à sa region (Le Fadyaranké, le Peul, la Madinko et  le Coniagui …). Les paroles de ses chansons sont constitutives de son succès. Il dresse des portraits poignants et drôles à découvrir sur les ondes internationales en 2023.

À regarder
Réseaux sociaux
  • Noir Facebook Icône
  • Instagram
Macky Chambre bleu.jpg
Booking

Artiste basé en Guinée

Line up (3)

- Macky Sow guitare + lead

- Percussions et choeurs
- Basse et choeurs