Damily disque Ela La

Ela lia

Dans le bush semi-désertique de Madagascar, le Tsapiky relance le désir d’existence, il est le sang, le pouls d’une terre aride, il est le ciment qui unit les corps et les âmes, qui guide au bonheur, qui fait la nique à la solitude des immensités. Son origine viendrait d’Afrique, de la nuit des temps. Il s’est aujourd’hui électrisé pour crier encore plus. C’est une musique indomptée tout comme est indomptable le Sud, cette terre des hommes libres, là où résonne ce son unique, joyeux et velléitaire, venu défier le dénuement infini. Cri d’amour pétri de tendresse et de violence, acte répétitif.
- Jean-Claude Mouyon (Extrait du Roman Vrac, Trilogie, Bibliothèque malgache, 2007)

 

Extraits de presse (nous contacter pour la presse internationale)

Pan African Music: (décembre 2019 / Les 100 meilleurs albums des années 2010 !)

"Après ses cassettes produites et enregistrées à Madagascar, Ela lia est le second disque du guitariste Damily et de ses quatre comparses produit et enregistré en France. Originaire du sud de l’île, Damily est passé maître de ce jeu qui consiste à lancer un train musical à toute vitesse dans la brousse sans que les passagers, auditeurs ou danseurs, sachent jamais quand il va s’arrêter. C’est le propre du tsapiky, un courant musical qui fait vrombir les nuits de Tuléar, le grand port du sud-ouest malgache, où l’on perçoit les échos des basses sud-africaines. Ela lia fait la part belle à ce rythme trépidant (écoutez le titre «Nahoda» !) mais aussi aux ballades qui mettent en valeur les voix profondes et émouvantes de sa troupe".

Vladimir Cagnolari  

pam logo.jpeg

Lylo: "une transe joyeusement salutaire."

Lylo2 logo.png

Mondomix: "Damily ? Un groove brisé, haché, qui ferait pourtant danser un unijambiste"

Frootsmag: "They are the real deal, nothing watered down or smoothed out for european sensibilities"

fROOTS-logo-clear.png

Trad Mag: "Ce disque est le fruit d'un travail humble et envoutant, toujours sérieux même si Damily aime la fête collective. C'est une machine à danser qui veut émouvoir en toute virtuosité, en conservant sa tradition et son indépendance musicale. Si vous voyez Damily programmé en France, profitez en, c'est un moment unique et rare."

- Caroline Barray

Logo_Trad_Magazine.png